Le Kit du CypherPunk ou CryptoAnarchiste

CypherPunk - CryptoANarchiste
Le crypto-anarchisme – ou la crypto-anarchie – est une philosophie anarchiste et individualiste qui prône l’emploi de la cryptographie dans le but de renforcer le secret, l’intimité et la vie privée sur Internet. Les crypto-anarchistes ont pour objectif de créer des communautés virtuelles afin de protéger leur vie privée et leur liberté politique.

Les cypherpunks (mot-valise composé à partir des mots anglais cipher (chiffrement) et punk sur le modèle de cyberpunk) forment un groupe informel de personnes intéressées par la cryptographie. Leur objectif est d'assurer le respect de la vie privée par l'utilisation proactive de la cryptographie.


Création d'une clé privée

Outils : GnuPG, Tutorial
la création et le stockage de cette clé nécessite un environnement sécurisé !
Génération de la clé hors-ligne, stockage sur support chiffré et protection de la clé par mot de passe.


Accès au Web

Sécuriser l'accès : VPN, DNSCrypt


Configurer le navigateur
  • ne pas enregistrer les mots de passe, ne pas activer le javascript par défaut, ne pas envoyer de statistiques ou autres données d'utilisation.
  • Changer le moteur de recherche par défaut (ixquick, duckduckgo, qwant)

    Note au sujet des réseaux sociaux, webmails, forums, web 2.0 : quelque soit le besoin d'accéder à un site nécessitant l'activation du javascript (via noscript) vous prenez la responsabilité d'héberger un script qui peut avoir accès à énormement d'informations de votre environnement !

Vous pouvez maintenant vous familiariser avec ces outils. Naviguer sur le Web standard, chiffrer vos contenus et disparaitre dans le deepweb avec un minimum de sécurité.

Vous pouvez tester vos différentes configurations (avec VPN, sans VPN, VPN + Tor, etc) sur ce site :


Bonne découverte !


Enregistrer un commentaire